1″ (pouce) = 2,54 centimètres
1# ou Lbs (livre) = 454 grammes
1 gr (grain) = 0,0648 gramme
Pour bien choisir ses tubes il faut connaître son allonge et le poids de l’arc
-
L’allonge de l’Archer
-
Le poids réel de l’arc à l’allonge
Le poids indiqué sur la branche inférieure de l’arc correspond à une valeur moyenne, selon les normes A.M.O. Il est défini par le constructeur, en principe, avec une allonge de 28″. Pour connaître exactement le poids de l’arc à votre allonge, s’offrent à vous trois techniques:
- La manière rapide
- La bonne manière
- La manière économique
Faites la différence entre votre allonge et celle de référence (28″). Ajoutez ou retirez 2# (livres) par pouces de différence à la puissance indiquée sur la branche inférieure.
Exemples avec un arc d’une puissance de 30# (livres):
– Votre allonge réelle est 30″: 30# + (2(pouces de différence) x 2#) = le poids réel est de 34#.
– Votre allonge réelle est 27″: 30# – (1 (pouce de différence) x 2#) = le poids réel est de 28#.
Cette méthode ne reste que peu précise. Il vaut mieux préférer l’une des deux suivantes.
Accrochez votre arc nu (dépourvu de viseur et stabilisateurs), par la corde, à un peson. Bandez l’arc jusqu’à votre allonge réelle. Lire l’indication de poids sur le peson. Si vous préférez peser votre arc dans l’autre sens (poignée d’arc dans le crochet du peson) il faudra soustraire du résultat la masse de l’arc au repos.
Si vous n’avez pas de peson, vous pouvez faire effectuer cette mesure chez votre fournisseur de flèches ou utiliser le procédé suivant.
Le choix des tubes
Au moment de la décoche, le tube subit une poussée très importante transmise par la corde. Plus la poussée sera importante plus le tube, de part son inertie, se cintrera. Il est donc nécessaire de choisir une raideur de tube en harmonie avec la poussée de la corde, plus ou moins importante suivant la puissance de l’arc. Cette mesure de résistance à la flexion du tube est nommé « Spine ». Le spine du tube est inversement proportionnel à sa flexion.
Le spine d’un tube peut être mesuré en plaçant ce dernier sur deux supports distants de 28″ (71cm), un poids de 880g étant fixé en son centre. On peut ainsi mesurer sa flexibilité et déterminer son spine.
Heureusement les constructeurs ont établi des tableaux pour choisir les Fûts en fonction de l’allonge du tireur et de la puissance d’arc. Sont aussi pris en considération, pour les arcs à poulies, le types de cames utilisées.
Une fois les tubes choisis procédez aux essais (voir notre chapitre réglages).
Si l’essai conclut à une trop grande rigidité: la réduire par apposition d’une pointe plus lourde ou augmenter la puissance de l’arc. Dans le cas contraire, choisir un pointe plus légère ou diminuer la puissance.