Les flèches

 

 

La flèche se compose de quatre parties:

 Les tubes, l’encoche, la pointe et les plumes ou empennage
 

Sont utilisées quatre matières différentes pour la construction des tubes:

A) Le tube en Aluminium:

 

Polyvalent, économique et performant, le tube en aluminium a une bonne longévité, il s’adapte aussi bien aux courtes et aux longues distances bien qu’il soit un peu lourd pour cette dernière.

B) Le tube en Carbone:

 

Solide et indéformable, le tube en carbone est plus léger que le tube en aluminium de par sa composition et son diamètre plus faible. Il est parfaitement adapté pour les longues distances.

C) Le tube en Alu/Carbone:

 

Comme son nom l’indique, composé d’une couche d’aluminium et d’une couche de carbone celui-ci conjugue les avantages de ces deux matières. il est le plus utilisé en compétition, seul inconvénient : son prix.

D) Le tube en bois:

Plus traditionnel, il est surtout utilisé sur les parcours chasse.

Consultez notre page pour le choix des tubes

L’encoche doit être choisie en fonction du type de fût et de son diamètre.

#Pour les tubes en alu. à bout conique on y collera une encoche conique.

#Pour les tubes en alu. à bout creux, on a le choix entre:

– une encoche emboîtée intérieure (sans colle).- une encoche conique collée sur un adaptateur.

#Pour les tubes en Carbone et Alu./Carbone on a le choix entre:

– une encoche emboîtée intérieure ou extérieure directement sur le tube ou sur un raccord.- une encoche conique collée sur un adaptateur.
   

#Pour les tubes en bois on y collera une encoche conique sur le tube préalablement taillé avec un taille-fût, ou encore plus traditionnel, l’encoche sera directement taillée dans la masse.

La pointe sera choisie en fonction du tube: selon sa nature, son poids et sa forme.

Elle influence: l’équilibre de la flèche, sa stabilité au vol, la souplesse du tube. Plus une pointe est lourde plus elle assouplit le tube et inversement. Le poids de la pointe est mesurée soit en grains (0,0648 gramme) ou en pourcentage (7% ou 9%). il sera nécessaire de faire des essais pour trouver la pointe idéale pour un vol de flèche le plus rectiligne possible.

La pointe est emboîtée et collée, ou vissée sur un insert lui même emboîté et collé dans le tube.

   
Inserts Pointes

 

Elle permettent la stabilisation de la flèche au vol. Les plumes sont de différentes tailles. Plus la plume sera grande plus la stabilisation de la flèche sera rapide, mais plus grande sera la prise au vent (inconvénient pour les longues distances et les tirs en extérieur).

On en trouve de matière synthétique ou naturelle. Le grand nombre de coloris permet à l’archer de personnaliser sa flèche et de différencier la plume dite « de coq » (qui se retrouvera à l’extérieur de la fenêtre de l’arc pour les arcs classiques) à celles dites « de poule ». Un bon nombre d’archers préfèrent les plumes Spin-Win qui, de part leur forme, font tourner la flèche sur elle-même pour améliorer la rectitude de son vol. Attention, à l’achat de bien choisir les Spin-Win pour droitiers ou gauchers.

Synthétiques Naturelles Spin-Win

Règle à retenir:

Pour les courtes distances: préférer un tube solide, des plumes longues et une pointe lourde.

Pour les longues distances: préférer un tube léger de faible diamètre, des plumes courtes et une pointe légère.

Les fabricants proposent des flèches toutes faites, qui font le bonheur des débutants. Mais les archers les plus chevronnés préfèrent les monter eux-même pour une meilleure personnalisation. Voici quelques indications pour bien réussir le montage de ses flèches.

Matériel nécessaire:

– Du dégraissant (acétone)– Une empenneuse– De la colle– Un chiffon doux– Une lame à rasoir ou cutter– De la résine– Une flamme

1) Montage de l’encoche:

Placer l’encoche de manière à ce que son creux soit perpendiculaire aux écritures du tube.

– Pour une encoche conique, la coller sur le cône du tube ou sur un adaptateur avec de la colle cyanolite.- Pour les encoches emboîtées (extérieures ou intérieures): ne jamais les coller.

2) Montage de la pointe:

IMPORTANT: ne jamais utiliser une flamme sur les tubes en carbone, chauffer les avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique.

Après avoir éventuellement coupé le tube à la bonne longueur (avec un coupe-tube, si votre club n’en possède pas demandez à votre revendeur de le faire), faire chauffer la résine avec une flamme. L’appliquer sur la partie de la pointe qui sera emboîtée. Enfoncer à moitié la pointe dans le tube, faire chauffer le tout et continuer à enfoncer la pointe jusqu’au bout. Après quelques minutes de refroidissement retirer l’excédent de résine.

L’utilisation de la résine, au lieu de la colle, permet le démontage rapide, lors d’un éventuel changement de pointe, en chauffant le tube. Il y a toutefois un risque de décollement lors de fortes chaleurs.

3) Montage des plumes:

Empenneuse

 

Utiliser une empenneuse réglée à 120° pour un montage à trois plumes. Dégraisser le tube avec de l’acétone ou un autre dégraissant. Placer le tube, de manière à ce que les écritures soit en haut, en plaçant l’encoche sur le support de l’empenneuse prévu à cet effet. Placer la plume dite « de coq » dans la pince. Faire un petit trait, au crayon, sur la pince afin d’avoir un repère pour l’emplacement des autres plumes. Nettoyer la base de la plume. Appliquer une fine couche de colle sur toute la longueur, placer la pince dans l’empenneuse et l’appliquer sur le tube.

Les plumes doivent être collées le plus près possible de l’encoche en laissant un espace suffisant pour le passage des doigts. Une distance de 1″(pouce=2,54cm) mesurée à partir du creux de l’encoche semble correcte.

– Utiliser des plumes de même longueur.- Pour l’esthétique, la plume « coq » est placée dans l’alignement des écritures du tube.- Pour les tubes en Aluminium utiliser une colle lente, genre Fletch-tite, et laisser un temps de séchage de 15mn.- Les tubes en carbone supportent très bien une colle cyanolite avec un temps de séchage plus court: quelques secondes.

Tourner la molette de l’empenneuse pour orienter le tube à 120° et renouveler l’opération, par deux fois, pour les plumes « de poules ».

Les plumes Spin-Win sont fixées avec du scotch à double faces. Utiliser la pince pour tracer trois traits au crayon sur le tube à 120° afin d’avoir des repères pour appliquer le scotch.

Les réparations:

Le principe est le même que pour le montage: pour remplacer une plume, gratter le tube, avec une lame de cutter, pour retirer le reste de colle avant le dégraissage. Le remplacement des encoches sera facilité par l’utilisation des encoches emboîtées non collées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *