Choisir son arc à poulies (Compound)

Avant de passer à l’arc à poulie il faut savoir:

Tirer avec un arc à poulie n’est pas plus facile qu’avec un classique.
Le tir n’est pas plus physique mais ne fait pas travailler les mêmes muscles, la technique de tir est aussi importante.
Le dix est plus petit sur la cible de tir en salle.
Si vous tirez 30 lbs en classique, vous tirerez sûrement 50 lbs en poulie.

Les particularités de l’arc à poulie:

L’arc à poulie est très rapide (vitesse de flèche généralement supérieur à 300 Pieds/s).
L’arc à poulie est plus précis grâce à son système de mire.
La puissance est accumulée grâce aux poulies au début de la phase d’armement.
Une fois l’arc à poulie étirée, il ne reste qu’une partie de la puissance réelle de l’arc à maintenir (environ 25%).
L’arc à poulie a une plage de puissance réglable de 10 lbs.
L’allonge d’un arc à poulie est fixe et modifiable par changement de module de poulie (certains disposent d’un réglage sur les poulies).

arcpoulies

Définir son allonge:

En règle générale les marques proposent leurs arcs à poulie avec des allonges par tranche de 1/2 pouce (rarement par 1/4 de pouce).
Bien souvent l’allonge est fixe sur un arc à poulie, il faut donc bien choisir celle-ci pour ne pas avoir à changer les modules d’allonge ou les poulies.

1 pieds = 30,48 cm
1 pouce = 2,54 cm

Pour définir son allonge de manière très simple:

  • Ecartez les bras en croix (sans forcer, prenez une posture naturelle) et mesurez l’écartement total jusqu’au bout des doigts (le majeur).
  • Divisez les centimètres par 2,54 pour obtenir des pouces.
  • Divisez le résultat par 2,5 et vous obtenez votre allonge précise.
  • Si le résultat est entre 2 allonges par exemple 30,69″ vous devez choisir un arc de 30,5″.

140326_103938

La Puissance:

La puissance est exprimée en livre (#).
Les arcs à poulies ont généralement une puissance réglable sur une plage de 10# (parfois 15#). Le choix de la puissance est extrêmement important car il va conditionner votre confort de tir.
Choisissez la puissance de votre arc suivant la liste ci-dessous:

Plage de puissance recommandée pour un arc à poulie

 Très petit enfant (27-35 kg.)                                            10-15 #.
Petit enfant (35-50 kg)                                                       15-25 #.
Grand enfant (50-65 kg)                                                   25-35 #.
Femme de petite corpulence (50-65 kg)                        25-35 #.
Femme de corpulence moyenne (65-80 kg)                 30-40 #.
Adolescent sportif (Boys 65-75 kg)                                 40-50 #.
Homme de petite corpulence (60-75 kg)                       45-55 #.
Femme de grande corpulence (+ de 80 kg)                  45-55 #.
Homme de corpulence moyenne (75-90 kg)                 55-65 #.
Homme de grande corpulence (+ de 90 kg)                  65-75 #.

Les Poulies (CAM):

ROUND WHEEL/Soft CAM (poulies rondes)/MOINS AGRESSIVES: Un arc avec des poulies rondes est très souple. Le pic de puissance est atteint progressivement Et est très bref. Le let-off maxi est lui aussi atteint progressivement après le pic. Ces type de poulies sont très souple et facile à armer mais elles ne stockent pas beaucoup  et la vitesse de sortie de flèche est faible. Ces poulies ont été utilisées pendant des dizaine d’année et beaucoup de tireurs préfèrent leur souplesse (surtout les tireurs au doigt et instinctifs).

MEDIUM CAM (ONE-CAM, hybryd CAM)/MODÉRÉMENT AGRESSIVES:
Les Medium Cam sont souvent dénommées hybrid cam, single cam ou one cam. Ce sont des cams plus agressives, le pic de puissance est atteint plus rapidement durant l’armement et le let-off maxi arrive brutalement. Elles stockent plus d’énergie que les poulies rondes et la vitesse est plus grande. L’armement d’un arc avec des medium cams est plus dure qu’avec des poulies rondes à puissance égale. Ce type de poulie conviennent à la plupart des tireurs puisqu’elles offrent un compromis entre confort et performance.  Les arc équipés de Medium cams ont généralement une vitesse IBO modérée entre 295 et 310fps.

HARD CAM / très agressives:
Les Hard cams sont optimisées pour un maximum de stockage d’énergie et de vitesse. Le pic de puissance est très rapidement atteint et maintenu presque pendant tout l’armement et le let-off arrive très brutalement. Le tireur doit donc maintenir la puissance sur une longue plage de l’armement. Ce type de cam stockent énormément plus d’énergie et offrent une vitesse de sortie de flèche IBO de 320fps ou plus. L’armement est beaucoup plus dur et sec par rapport aux autres sortes de poulies à puissance égale. Elles ne sont certainement donc pas recommandées pour tout le monde. Mais, pour les tireurs qui veulent la plus grande vitesse de flèche possible, les Hard Cams sont le meilleur choix.

En résumé:
Tireur au doigt ou instinstif => Round Wheel
Tireur cible (salle, fita, beursault et éventuellement field) => Medium CAM
Tireur parcours (3D, nature, field) => Hard CAM

140914_091449

La Poignée:

Poignée reflex: La poignée est courbée vers l’intérieur de l’arc
L’arc sera beaucoup plus rapide mais difficile à contrôler qu’un arc avec une poignée deflex.

Poignée deflex: La poignée est courbée vers l’extérieur de l’arc
L’arc sera beaucoup plus lent mais facile à contrôler.

Poignée droite: Située dans l’axe des branches à l’inverse d’une poignée reflex et deflex.

Le Band:

En anglais = Brace Height
Band court = inférieur à 7″
Band standard = 7 à 7,5″
Band long = supérieur à 7,5″

Le band est encore un autre facteur important dans l’équation du stockage d’énergie. Le band d’un arc est tout simplement la distance entre la corde et le creux de la poignée au niveau de la prise de main (arc au repos). Plus le band est court plus l’armement sera long. L’allonge AMO d’un arc est mesurée 1,75  » au-delà du point de pivot de la poignée. Ainsi, la longueur d’armement d’un arc est obtenu en soustrayant le band et 1,75″ à l’allonge AMO. Si votre arc a un band de 6″ avec une allonge de 30″ AMO, vous aurez à tirer la corde sur une distance totale de 22,25 « . Mais si band est de 8″ avec une allonge de 30 » AMO, vous aurez à tirer la corde sur une distance totale de 20,25 « . Ainsi, le band conditionne la longueur de la courbe de puissance et plus celle-ci est longue plus l’énergie générée est grande. Pour simplifier, plus la flèche est poussée sur une longueur importante plus elle va vite.
Si vous comparez les bands et les vitesses IBO, vous trouverez une corrélation évidente. Les bands courts ont tendance à faire des arcs plus rapides. Il semblerait donc que pour avoir les meilleures performances sur un arc à poulie, tout ce que vous avez à faire est de rechercher un modèle avec un band très court, non? Eh bien, pas si vite! Réduire le band d’un arc entraîne quelques inconvénients auxquels vous devez penser (voir conclusion).

Conclusion:

  • Un arc à band court est généralement rapide
  • Un arc avec un band court est plus dure et moins agréable à tirer.
  • Un arc avec un band court pardonne moins les petites erreurs, il exige donc plus de compétences pour tirer avec précision.
  • Un arc à band court est réservé aux tireurs de très bon niveau.
  • Un arc à band long pardonne les petites erreurs et est plus facile à tirer
  • Un arc à band long est plus lent

Important:
Les allonges supérieures à 30″ combinées à des bands inférieurs à 7″ sont des combinaisons à éviter car ça ne pardonne rien !!!

Le Left-off:

Contrairement à un arc classique, la puissance d’un arc à poulie diminue (parfois énormément) quand vous êtes en pleine allonge. C’est le let-off qui est contrôlé par la géométrie du système de poulies. Aujourd’hui il est commun d’avoir un let-off qui atteint 75%. Un arc avec une puissance de 70# demande au tireur de maintenir seulement 14# quand il est en pleine allonge. Ainsi le tireur, peux prendre plus de temps pour ajuster sa visée. Comme c’est souvent le cas un avantage entraîne un inconvénient. Un let-off trop élevé donne l’impression d’un arc en pleine allonge sans rigidité. Maintenir un certain niveau de puissance en pleine allonge est nécessaire pour garder l’archers et son arc dans un alignement naturel. Beaucoup d’archers trouve un let-off moyen (70%) plus confortable. Les archers expérimentés ou qui tirent avec décocheur back-tension préfèrent moins de let-off (60 à 65%). Beaucoup d’arc disposent d’un let-off réglable sur une des poulies et d’autres arcs nécessitent un changement de module de poulie.

La Hauteur de l’arc:

La hauteur d’un arc à poulie se mesure à l’axe de rotation des 2 poulies. On l’appelle la hauteur d’axe en axe. La taille de l’arc à poulie d’axe en axe est un point extrêmement important dans la configuration de l’arc. Elle influe sur la précision du tir, un arc court est moins précis et pardonne moins les petites erreurs.

En dessous de 32″ un arc est dit « Court »
Arcs souvent utilisés par les chasseurs pour leurs manœuvrabilités et leurs petit poids. Ils sont utilisés en décoche mécanique.

De 32″ à 38″ taille moyenne
Arcs polyvalents, idéals pour le tir en parcours. Ils permettent une bonne régularité de tir.

Au delà de 38″ arc long
Arc pouvant être utilisé en décoche manuelle et offrant une grande stabilité, souvent préférés des compétiteurs pour la cible. Ils pardonnent plus que les arcs de taille réduite et Ils permettent une excellente régularité de tir.  Recommandés pour le tir longue distance.

Les commentaires sont fermés.