Tir à l’Arc Extérieur à 50m sur blason de 122

Les basiques de la discipline

Le Tir à l’Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 est une discipline typiquement française. Elle regroupe un maximum de personnes et peut être appréhendée comme un tramplin vers la discipline internationale.

Ses origines en France sont à chercher dans la pratique de l’épreuve 1440 (interrompue officiellement en 2013). Alors que la compétition se pratiquait à 90m (70m pour les femmes), 70m (60m pour les femmes), 50m et 30m mètres durant une journée complète, il était possible de s’inscrire uniquement pour le tir aux courtes distances, l’après-midi, à 50 mètres et 30 mètres.

Depuis lors, des compétitions de Tir à l’Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 sont organisées sur ce format uniquement, vu le plus souvent comme une alternative au tir en discipline internationale, sans pour autant être plus « facile » !

dsc_0174

Déroulement d’une compétition TAE à 50m sur blason de 122

Lors d’une compétition de Tir à l’Arc Extérieur, à 50m sur blason de 122 comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs.

Une pause est observée à la fin de la 6ème volée puis le tir reprend pour 6 volées supplémentaires.

Le score maximal est de 720 points.

En arc classique, les meilleurs scores s’approchent des 700 points tandis qu’en arc à poulies, il n’est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus. Autant dire que le Tir à l’Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 demande précision, concentration et maitrise de soi !

Compétitions officielles de TAE à 50m sur blason de 122

Les compétition officielles de cette discipline se déroulent en France :

  • Toute compétition inscrite au calendrier fédéral
  • Championnat départemental
  • Championnat régional
  • Coupe de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*