Choisir son arc classique

Avant de faire l’acquisition d’un arc, quelqu’ il soit, il est important de connaître les paramètres suivants:

– L’œil directeur

– La taille de l’arc

– La puissance des branches

Définir l’oeil directeur:

Le fait d ‘être droitier ou gaucher dans la vie courante, ne veut pas dire que ce soit le cas pour le tir à l’arc. En effet, l’important est l’œil  prédominant ou œil directeur qui assure l’alignement de la cible pour toutes les distances de tir.

Voici un moyen pour déterminer l’oeil directeur:

Sur une feuille de papier tracez un trait au milieu et  faire un trou de 6 à 8 mm (voir le croquis ci-dessous).

Trouvez un repère à viser. Tenant la feuille de papier à bout de bras, en gardant les deux yeux ouverts, sans incliner la tête, élevez la afin de regarder le repère à travers le trou.

Fermez un œil , puis l’autre: celui qui voit la marque est votre œil directeur.

Votre œil directeur est le droit, vous devrez utiliser un arc droitier. Votre œil directeur est le gauche, vous devrez utiliser un arc gaucher.

Recommencer l’expérience plusieurs fois pour être sûr de ne pas vous tromper, car ce test est déterminant pour le choix de votre arc.

Ne soyez pas inquiet si vous écrivez de la main droite et que votre oeil directeur est le gauche (ou vice versa), après un temps d’adaptation tout ira bien. Sachez que de nombreux bons tireurs sont dans le même cas.

Voici un autre exercice qui permet de définir le mode de tir:

a) Les deux yeux ouverts pointer avec le pouce un objet à une distance de 5 mètres.

b) Fermer l’œil gauche et garder l’œil droit ouvert.

Vous êtes archer droitier Vous êtes archer gaucher

L’archer droitier vise avec son œil droit, tient son arc de la main gauche et tire la corde avec la main droite, inversement pour les gauchers.

Définir la taille et la puissance de l’arc:

Utiliser le tableau ci-dessous pour se faire une idée du choix de l’arc. Il faut toutefois tenir compte du fait que chaque personne a une morphologie différente, longueur ou force des bras . Il vaut mieux obtenir les conseils d’un spécialiste et faire des essais avant de faire une acquisition qui peut être onéreuse.

Il vaut mieux avoir un arc trop grand que trop petit ainsi qu’une puissance d’arc plus faible mais maîtrisée.

9 Réponses dans Choisir son arc classique

  1. pierrat a dit:

    bonjour ,
    très intéressant.
    mon oeil directeur est le droit.
    je suis gaucher.
    j’ai tiré avec un arc de gaucher, puis de droitier, je suis revenu à un arc de gaucher car je suis bien plus à l’aise et ai plus de force. Mon viseur est très excentré mais cela fonctionne, et je vise et je tire mieux qu’avec le bras droit.
    qu’en pensez vous

    • chamblyarc a dit:

      Bonjour,
      Nous avons déjà eu un Archer dans le cas inverse (droitier avec œil directeur gauche) qui n’a jamais réussi à s’habituer avec un arc gaucher. Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas de science exacte au Tir à l’arc, le matériel compense parfaitement bien ce genre de problème (viseur, Berger Button…). Le principal, c’est le bien-être et surtout le résultat. Mais l’avis d’autres Archers serait intéressant.

    • pillet sasha a dit:

      Bonjour
      pierrat je suis un peu dans le même casque vous je suis droitier mes mon œil directeur
      est le gauche pour ma par j’ai mi plus d’un an à vraiment m’habituer a tirer avec un gaucher pour moi je pence que a part s’entraîner sans relâche est le seul moyen de si habituer après sa reste mon point de vu .

  2. REVIRARD a dit:

    bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord, le principale c’est d’être à l’aise avec son arc et sa passion.
    Cependant, si le fait de tirer à l’inverse n’est qu’une question de force, cela ce travail, élastique, poids etc.
    Par contre, il est parfaitement possible de tirer avec son oeil opposé du directeur, cela va entrainer une multitude de réglages qui compenserons, attention toutefois à ne pas changer sa manière de tirer, sinon, le réglages ne serviront plus à rien.

  3. pillet sasha a dit:

    Bonjour a tous et a toute j’aurais besoin d’un renseignement j’ai toujours fait du tir avec un arc classique j’ai arrêter depuis bientôt 5 ans et je voudrait mi remettre avec un arc a poulie , je sais que sur un classique je doit prendre un 70″ mes sur un arc a poulie est-ce-que les livres sont les même ?

    Merci

    • chamblyarc a dit:

      Bonjour,
      L’indication 70″ n’est pas la puissance de l’arc mais la hauteur. Il est bien évident qu’en matière de hauteur, ça n’a plus rien à voir avec un arc classique. Côté puissance, le choix dépendra de votre morphologie et de vos besoins. Il faut surtout prendre en compte un troisième paramètre: L’arc Compound doit être réglé et compatible à votre allonge. Il est donc conseillé de demander conseil à un professionnel et de faire des essais avant l’achat.
      Cordialement

  4. rachid a dit:

    Bonjour,
    je viens d’acheter un arc gaucher ,et moi je suis droitier , est ce que va crée un problème au niveau de tir ou niveau de vision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *